Le jeune est malade ou un de ses parents est malade, et il a besoin d’un soutien scolaire

Lorsque la situation scolaire se détériore et que le risque de décrochage devient imminent, le Centre d’Appui Scolaire intervient en proposant à l’élève et à sa famille un soutien adapté. L’Association intervient également auprès de jeunes déscolarisés depuis quelques mois ou plusieurs années afin de soutenir la réalisation d’un projet de formation.

Le personnel soignant prend contact avec l’Association

Les médecins ou le personnel soignant prennent contact avec l’Association qui traite chaque demande dans les meilleurs délais.

L’Association échange avec le jeune, la famille, le personnel soignant et les autres partenaires

Cet échange permet de présenter l’Association, d’évaluer la situation et d’organiser une prise en charge adaptée aux besoins de l’élève. L’Association détermine après concertation les matières et le nombre d’heures de cours hebdomadaire, en fonction de la disponibilité de l’élève et des contraintes thérapeutiques.

Les cours d’appui et le suivi personnalisé commencent

L’Association organise la tenue des cours.

En cas de besoin, après les premiers cours et avec l’accord de la famille, l’Association prend contact avec l’établissement scolaire de l’élève pour coordonner au mieux le soutien.

Les enseignants échangent régulièrement avec un responsable sur le travail effectué et les éventuelles difficultés que rencontrent le jeune. Ils adressent également des rapports pédagogiques trimestriels.

L’Association prend contact avec le jeune, sa famille, les enseignants de l’Association et les différents partenaires médicaux, sociaux, ou autre afin d’accompagner l’élève au mieux.

Le jeune retrouve un rythme scolaire normal

Une fois l’élève rétabli et sa scolarité reprise, le soutien de l’Association cesse, mais peut aussi continuer durant une courte période afin de lui permettre de combler l’ensemble des lacunes accumulées.

Entretien et bilan de fin de prise en charge

Lorsque le soutien apporté par le Centre d’Appui Scolaire prend fin un entretien est effectué avec l’élève et ou sa famille. Un bilan du soutien est réalisé afin de s’assurer que les objectifs définis lors de la prise en charge ont été atteints.

« Les interventions s’effectuent dans un délai très rapide…Les échanges concernant la problématique, le projet et le parcours scolaire de nos patients nous permettent d’intégrer votre intervention dans le projet thérapeutique global, ainsi que dans le cadre des soins. »

Docteure Christel Alberque et Docteur Georgios Gkinis, Unité de Psychiatrie Hospitalière Adulte (UPHA), HUG

«La possibilité de continuer vos prestations après la fin de l’hospitalisation est extrêmement importante. Je rappelle que pour les enfants épileptiques, aucune structure n’existe actuellement en Suisse. »

Professeure Margitta Seeck, Service de Neurologie, Unité d’EEG et d’Exploration de l’Epilepsie, HUG

« Grâce à l’aide de votre association, notre fille a pu continuer à étudier à la maison, les enseignants tiennent compte des contraintes horaires concernant les rendez-vous chez les médecins. »

Famille de T… 18ans

« Il est sans doute important de rappeler qu’il n’existe à ce jour sur Genève aucune autre structure offrant ces prestations… Les feedback auprès des psychologues ainsi que les rapports pédagogiques mensuels établis par les enseignants du Centre d’Appui Scolaire nous sont également très utiles. »

Madame Sophie Nicole, Directrice de la Clinique Belmont

« À cause de sa maladie, mon fils a manqué l’école pendant une année entière. Lorsqu’il a pu commencer à retourner au Cycle, l’aide des enseignants du Centre d’Appui Scolaire lui a permis de repartir sur de bonnes bases. En quelques mois, il est passé du niveau R1 à R2, puis R3! »

Famille de E... 14 ans

ASSOCIATION

BÉNÉFICIAIRES

PRISE EN CHARGE

FAIRE UN DON